Le Nepal


Infos utiles
Argent
Roupie népalaise
Décalage
été : +4h45

horaire
hiver : +5h45
Durée vol
9h
Langue
anglais,népalais
Vaccins
non
Visa
oui

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Culture Nepal

Le patrimoine culturel népalais a évolué à travers les siècles. Très variée, la culture népalaise s’inspire des traditions et cultures des différentes ethnies et tribus qui se sont succédées au Népal à travers l’histoire. Cette diversité se manifeste dans les formes des méthodes d’expressions artistiques telles que la musique, l’art, la littérature, le sport et les festivités.

Musique népalaise

Le peuple népalais aime la musique et la danse. La musique la plus répandue au Népal est sans doute la musique hindoustani. Mais on trouve aussi des musiques folkloriques comme la musique deuda,Khas,Magars,Sherpas,Dapha et Selo et des danses traditionnelles telles que dhaan nach,hol nach,ghatu,chudka,rodhi,Sakela,Sakewa… Ani Chöying Drolma est une musicienne népalaise très célèbre à travers le monde notamment sa musique typiquement bouddhiste et tibétaine.

Films népalais à voir

Le film franco-népalais, Himalaya, l’enfance d’un chef réalisé par le français Eric Valli, sorti en 1999, raconte l’histoire de deux caravanes de nomades du sel partant vendre leur sel. Dans les hauteurs du Népal, le chef Tinlé interdit de laisser la conduite de la caravane des yaks après la mort de son fils. Le jeune Karma bravant la divination du chaman et la loi de Tinlé fait lever la caravane. Tinlé décide de partir à son tour aidé par ses compagnons. Une lutte pour la vie s’engage alors entre les deux caravanes, les dieux et la montagne. Le film projeté lors de la 52ème édition du festival de Cannes, a reçu plusieurs récompenses comme les Césars de la meilleure musique et meilleure photo décernés par l’Académie Française des Arts et Techniques du cinéma et a été nommé aux Oscars 2000 comme meilleur film étranger.

Livres népalais à lire

Bhanu Bhakhta Aacharya est considéré comme une légende de la littérature népalaise. Né à Ramgha en 1814, il est le premier poète du Népal à avoir écrit des poèmes en anglais et en népali.

D’autre part, l’écrivain et poète Laxmi Prasad Devkota, très connu pour son poème Muna Madan qui décrit la pauvreté du peuple népalais, est le meilleur écrivain en langue népalaise. Il a notamment écrit des poèmes comme  Kunjini, Mahendu, Pagal ou encore Shakuntal mais aussi des nouvelles comme Champa et Gulzar. Au début 2005, cet auteur fait l’objet de menaces de mort après avoir admis lors d’une interview qu’entre 1915 et 1917, « un million d’Arméniens et 30 000 Kurdes ont été tués sur ces terres, mais personne d’autre que moi n’ose le dire ». Peu après, Il est mis en examen pour insulte délibérée à l’identité turque par une cour d’Istanbul. Il maintient cependant ses propos. Les accusations sont finalement abandonnées le 22 janvier 2006.

A lire également : Les œuvres de Kanchan Pudasaini, Saru Bhakta ou encore ceux de Mohan Raj Sharma.

Sport au Népal

Le sport est très suivi au Népal. Notamment le football qui est l’un des plus populaires. Les clubs les plus importants du pays sont Boys Union Club, Nabil Three Star Club, Jawalakakhel Youth Team…La sélection népalaise de football participe régulièrement dans des compétitions continentales comme la Coupe d’Asie du Sud de Football. La fédération népalaise de football est membre de l’AFC (Asian Football Association) et de la FIFA. D’autres sports comme le Cricket, le Polo, le Squash sont de plus en plus  pratiqués au Népal constituant un nouveau moyen de divertissement pour les Népalais.

Le Népal est aussi un lieu idéal pour pratiquer les sports extrêmes comme le parachutisme, l’escalade, le saut à l’élastique et le parapente.

Séjour à Kathmandu
Rechercher un vol
Un service Altavacances