Le Nepal


Infos utiles
Argent
Roupie népalaise
Décalage
été : +4h45

horaire
hiver : +5h45
Durée vol
9h
Langue
anglais,népalais
Vaccins
non
Visa
oui

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

festivite nepal

Au Népal, les dates des festivités religieuses varient de quelques jours d’une année à une autre. Ainsi, à la fin du mois de Janvier, on annonce la fête de la nouvelle année tibétaine, Lhosar, qui se passe essentiellement à Bodnath.

Le 19 Février, est la fête nationale népalaise, appelée aussi fête de la Démocratie, qui est suivie quelques jours après par la fête du dieu du soleil Shiva, appelée shivaratri.
Le nouvel an népalais se tient à la 2ème ou 3ème semaine du mois d’Avril. Il s’agit d’une fête extrêmement importante chez les sherpas. C’est une occasion de purification et de spiritualité. Ainsi, ils essayent de purifier les maisons en jetant le vieux linge ou la suie des cheminées, de chasser les mauvais esprits…Ils préparent aussi des beignets aux symboles divinatoires. Vers le coup de 2 heures du matin, la nouvelle année est annoncée par des pétards. On accroche les drapeaux sur les toits et les lieux de prière…Les gens crient en jetant de la farine d’orge en l’air « Lho gyal » «  que Dieu soit avec vous ». Ensuite, ils passent le reste de la journée à prier, une journée de fête qui se termine tard, en mangeant des momos… et en buvant de la bière, Chang.
La naissance du Bouddha au mois de Mai ainsi que celle du dieu Krishna au mois d’août tiennent lieu aussi au Népal.
Le mois d’aout présente aussi la fête très populaire, Janai Purina qui se tient au temple de Kumbheshwar à Patan, ou bien au lac de Gosaïnkund au nord de la vallée de Katmandou. Pendant cette fête les femmes s’habillent en saris rouges et offrent des lampes.

Le lendemain, on célèbre la fête de la vache, Gai Jatra. Celle de Bhaktapur est la plus célèbre.
La fin de la mousson est une autre occasion pour faire la fête au Népal, et qui se passe pendant la 2ème ou 3ème semaine de Septembre. C’est l’Indrajatra, qui dure toute une semaine et qui commence devant le palais d’Hanuman Dhoka dans la ville des Katmandou. La fête des femmes Teej qui dure 3 jours, est une occasion féminine pendant laquelle les femmes s’habillent de saris rouges, offrent des plats au dieu Shiva, prient pour se marier ou vivre dans le bonheur conjugal et enfin prennent un bain de purification dans le fleuve saint.
Et les fêtes continuent au Népal pendant le mois d’octobre, avec la plus grande des fêtes, Dashain qui se tient durant 2 semaines, en adoration à la déesse Durga, la mère divine. Dans les rues de la capitale, les orchestres défilent, et dans les salles privées se tiennent les prières des familles. La fête de la Lumière se tient aussi pendant ce mois.
Au mois de Novembre, précisément le 9, c’est la célébration de la constitution.

La fête de Noël, le 25 Décembre est peu reconnue. Une minorité chrétienne népalaise célèbre la naissance de Jésus- Christ. Dans Katmandou, les hôtels sont décorés par les guirlandes électriques et l’arbre de Noël.

En résumé et pour finir, le Népal est un pays riche par ses coutumes, ses croyances, ses traditions quelque peu spécifiques et typiques qui satisferont la curiosité d’un touriste à la recherche de la découverte d’une originalité et d’une différence.

Séjour à Kathmandu
Rechercher un vol
Un service Altavacances