Le Nepal


Infos utiles
Argent
Roupie népalaise
Décalage
été : +4h45

horaire
hiver : +5h45
Durée vol
9h
Langue
anglais,népalais
Vaccins
non
Visa
oui

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

infos pratiques nepal

Formalités d’entrée

Les autorités népalaises exigent un visa. Le visa est valable pendant deux mois et peut être prolongé par périodes d’un mois. Pour obtenir un visa, il vous suffit de vous rendre à l’aéroport avec une carte, un passeport d’une validité minimale de six mois ou à l’ambassade du Népal en France. Il faut savoir par ailleurs que la douane népalaise pratique un contrôle des changes pour les sommes d’argent venues de l’étranger supérieures à 2000 dollars américains.

Sécurité

Le Népal a été pas mal de fois victime d’attentats maoïste contre plusieurs cibles militaires et civiles. Il est donc conseillé de vous renseigner auprès de l’ambassade afin de connaître les risques du moment. Le Ministère des Affaires Étrangères invite les touristes à se montrer prudents durant leur trek puisque les taux d’extorsion d’argent augmentent considérablement dans le pays. Il est par ailleurs conseillé de ne pas vous balader seul surtout dans les régions où les manifestations et les grèves sont assez fréquentes. Restez proche des grands axes et ne faites pas de pause dans des lieux trop isolés.
Santé

Il n’est pas obligatoire de vous faire vacciner avant d’aller au Népal. Il est toutefois préférable de se faire vacciner contre le BCG, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B et la typhoïde. Evitez de boire de l’eau du robinet (souvent non potable) et munissez-vous d’une moustiquaire ou d’une crème anti-moustique pour vous épargner les piqures de moustiques souvent responsables du paludisme.

Transports

Si vous souhaitez vous déplacer dans le pays à votre guise, vous pouvez louer une voiture (de préférence un 4×4) avec un chauffeur. Ce moyen de transport peu onéreux est très intéressant. Pour une journée, comptez entre 40 et 45 euros pour une voiture avec chauffeur.
La conduite des Népalais est un peu dangereuse. Si vous êtes le conducteur, restez toujours en éveil car tuer une vache ou une personne même accidentellement peut condamner à la peine de prison ferme.

Vous pouvez aussi prendre l’avion pour vous rendre d’un bout à l’autre du pays. Ce moyen de transport reste sans doute le plus apprécié par les touristes malgré le risque accru d’accidents d’avions. Pour des trajets courts, le taxi est une bonne solution. Il est bon marché et assez rapide par rapport au bus. Prévoyez donc environ un euro pour une course moyenne dans une ville du Népal.

Le bus est aussi une autre solution. Bien que ses tarifs sont intéressants et son trajet est fixe, le bus a plusieurs inconvénients : En effet, il peut s’arrêter à n’importe quel moment durant le parcours pour déposer les passagers. De plus, il est inconfortable et lent.
L’infrastructure ferroviaire est peu développée au Népal. Pour les amateurs de transports pittoresques, le train offre un dépaysement insolite. Très peu cher et rapide, il relie les grandes villes du sud du pays.

Conseils

Faites très attention à la contrefaçon très répandue au Népal. En effet, certains bijoutiers proposent aux touristes de convoyer de fausses pierres précieuses.
Evitez les randonnés dans les régions isolées et les régions à risque sanitaire comme la région de Nepālganj.
Ne refusez jamais de manger ce que l’on vous propose, c’est très impoli.
Ne vous mouchez jamais à table.
Ne photographiez pas de personnes si elles ne sont pas d’accord.
Apprenez quelques mots en népali, cela fera toujours plaisir aux népalais de vous entendre parler leur langue.
N’hésitez pas à négocier le prix de la course avec les chauffeurs de taxi.
Evitez le contact avec des personnes soupçonnées.
Evitez la consommation des stupéfiants durant votre séjour.
Il est préférable de laisser un pourboire de 5% à 10% de l’addition après un repas dans un restaurant. Mais soyez sur que le pourboire n’est pas obligatoire.
Electricité

Les prises de courant d’une fréquence de 50 Hz sont les mêmes qu’en France et sont à 220 volts. Il est toutefois recommandé de vous munir d’un adaptateur à trois branche qui vous sera utile dans le cas d’un mauvais contact. Les pannes de courant sont assez fréquentes au Népal, prenez donc toujours avec vous une lampe de poche qui vous sera utile.

L’utilisation d’internet par les particuliers au Népal n’est qu’à ses débuts malgré le taux de croissance remarquable d’usage d’internet ses dernières années. Le pays possède le plus grand nombre de cybercafés dans le monde. Les cybercafés et les centres publiques d’internet constituent la première source d’accès à Internet. Internet est disponible surtout dans la région Katmandou Valley puisque l’infrastructure est plus développée que dans les régions montagneuses dans le pays. La connexion Wi-Fi est récemment introduite au Népal dans le but de relier les régions les plus élevées par internet.

Adresses

En France
Ambassade du Népal+Office du tourisme népalais
45 bis Rue des Acacias
75017 Paris. 
Tél.: 01 46 22 48 67 Fax : 01 42 27 08 65 Email : napalinparis@noos.fr Site web : www.nepalembassy.org

Consulat du Népal
2 Rue Victor Morin  
76130 Mont-Saint-Aignan, Rouen.  Tél.: 02 35 07 18 12 Fax : 02 35 07 18 12 Email :consulat.nepal@wanadoo.fr Site web: www.consulat-nepal.org

Au Népal
Bureau du Tourisme népalais
Tourist Service Center-PO Box 11018-Bhrikuti Mandap-Katmandou-.  
Tél. : [977] (1) 42 56 909 ou bien [977] (1) 42 56 229 Fax : [977] (1) 42 56 910 Site web : www.welcomenepal.com

Ambassade + Consulat de France
Lazimpath-BP 452-Katmandou-Népal. 
Tél.: [977] (1) 44 14 734 ou bien [977] (1) 44 12 332 Fax : [977] (1) 44 18 288 Email : ambassade@ambafrance-np.org Site web : www.ambafrance-np.org

Séjour à Kathmandu
Rechercher un vol
Un service Altavacances