Le Nepal


Infos utiles
Argent
Roupie népalaise
Décalage
été : +4h45

horaire
hiver : +5h45
Durée vol
9h
Langue
anglais,népalais
Vaccins
non
Visa
oui

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Téléphoner du sommet de l’Everest désormais possible

Ncell, groupe de télécom népalais, a installé une station de technologie 3G à 5 200 mètres d’altitude, près du village de Gorakshep.

« Aujourd’hui, nous avons réussi à passer l’appel en vidéo le plus haut du monde depuis le camp de base du mont Everest. La couverture du réseau va atteindre le sommet de l’Everest », déclare fièrement Pasi Koistinen, directeur de Ncell Nepal depuis Katmandou. En réalité, Ncell est une filiale du géant suédois TeliaSonera, qui possède 80% de l’entreprise.

Cela va permettre aux alpinistes de bénéficier de communications plus performantes et de rester en liaison avec leur famille et leur chef d’expédition. En cas d’accident, il sera plus simple de prévenir les secours. Auparavant, c’est un satellite installé par China Mobil qui couvrait le versant chinois de l’Everest. Ce procédé était néanmoins très coûteux. De plus, il arrive que ces communications ne fonctionnent pas pendant plusieurs jours.

Désormais, en plus de pouvoir téléphoner, il est également possible d’avoir un accès à internet et de passer donc des appels en vidéo depuis le sommet de l’Everest. « C’est un grand pas pour les communications de téléphonie mobile car la 3G va fournir des services de télécommunications plus rapides et plus abordables depuis la montagne la plus haute du monde », précise Lars Nyberg, directeur de TeliaSonera.

Ce sont au final 8 stations 3G qui ont été installées dans la région népalaise de l’Everest. Les techniciens ont du supporter des conditions climatiques très dures mais ils y sont parvenus. Quatre de ces stations fonctionnent à l’énergie solaire. Parallèlement, le réseau de téléphonie du Népal ne couvre même pas le tiers de la population. C’est pour cela que TeliaSonera a dit vouloir investir 100 millions de dollars en 2011 pour arriver à un taux de 90% de couverture.

TeliaSonera aime les défis. La firme se ventait déjà d’avoir installé la 3G dans le lieu le plus profond du monde, dans une mine d’Europe, à 1 400 m en dessous du niveau de la mer. Aujourd’hui, elle peut aussi dire qu’elle a amené la 3G sur le point le plus haut de notre planète.

Mots-clefs : , , , ,

Séjour à Kathmandu
Rechercher un vol
Un service Altavacances